Minh THAI

Mon organisation

Mon organisation de travail au quotidien

Pourquoi avoir une bonne routine qui vous est propre ?

Je vais vous parler un peu de ma routine de travail ; Parce que je pense que pour bien s’organiser et mener à bien vos projets il est essentiel d’avoir une bonne routine pour :

  • Vous motiver
  • Vous organiser
  • Monter en compétence
  • Mieux communiquer

En effet avoir une routine bien rodée vous permet de vous motiver, vous avez besoin d’une structure pour avoir confiance en ce que vous faites/êtes, pour avoir des repères qui vous aideront à travailler plus efficacement et plus sainement sur vos futurs projets.

La routine vous permet également de vous organiser, vous mettez en place des tâches à réaliser, les planifiez et vous aurez également un meilleur suivi de votre travail ; ce qui va renforcer en plus votre motivation comme vu précédemment sur l’article du doute.

Dans la routine vous pouvez y intégrer des temps d’apprentissage pour voir d’autres horizons, faire de la veille technique ; pour vous changer un peu et avoir l’impression de monter en compétence, c’est très important de savoir qu’on avance.

Ce qui emmène vers le dernier point : mieux communiquer avec votre équipe ; vos collègues ; vos clients. Vous allez mettre en place une routine qui va vous aider efficacement à suivre vos projets et votre agenda.

Il faut savoir que je travaille en général 12h par jour (9h-12h / 14h-18h / 21h30-01h30 des fois plus) ça me permet de pouvoir absorber si j’ai des impondérables dans la journée… mais malgré ça il arrive que des projets soient délivrés en retard :(.

Je vous laisse ma routine vous en faites ce que vous voulez la mienne ne conviendra pas forcément à tout le monde :p

Ma routine

  • Tous les matins avant de travailler je me pose 5 – 10 minutes avec un thé devant mon tableau de tâches ; que je vous détaillerai dans un futur article,
    • Ce qui me permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’il me reste à faire ; comment le planifier et prioriser.
    • Pendant ces 5 minutes je prends le temps de vérifier si j’ai des rendez vous ; des mails à envoyer ; des relances à effectuer ; de nouvelles idées ; repenser au code de la veille etc.
    • Je pense également à toutes les tâches que je dois effectuer dans la journée ou matinée  en fonction de votre routine
      • Si les tâches n’y sont pas je prend un post-it sur lequel je note la tâche à effectuer  et je le place dans la colonne appropriée.
    • Je choisis les tâches à faire dans la journée ; en les priorisant ; et en essayant d’estimer la durée effective
  • Je prends mes post-its, j’ai un e pile de tâches à faire et je prends les tâches une à unes pour les traiter
  • J’utilise la méthode pomodoro qui est une technique de planification avec un minuteur sur chrome
    • J’ai un minuteur sur 30 minutes de travail et 5 minutes de pause
    • Et toutes les 2h je fais autre chose ; écrire un article, embêter ma femme, me poser devant la tv pendant 30 minutes pour ne penser à rien.
    • Forcément en vivant en couple avec des enfants vous ne pouvez pas toujours respecter ces minuteurs mais il est essentiel de s’arrêter quand le chrono s’arrête.
    • Vous ne pouvez également pas mettre en pause votre timer, donc si un appel client tombe, vous passez à la prochaine pomodori après l’appel.
    • Je ferais un article plus poussé sur cette méthode
  • Une fois les post-its finis je les mets dans un coin en attendant la validation client
    • Une fois validé, je prends un malin plaisir à en faire des boules pour le jeter dans la corbeille tel Kobe Bryant ! C’est tellement bon de ressentir physiquement que vous avez fini quelque chose.
  • Ainsi de suite…
  • Je fais une rétrospective de ce que j’ai pu faire et ne pas faire de la journée à 17h30.
    • Pour pouvoir remettre les post-its non réalisés sur le tableau
    • Pour voir où j’ai perdu du temps sur mon estimation initiale
  • Et après en fonction de ce que je trouve je reste 30minutes – 1h  à faire de la veille technique ; tester de nouvelles technos etc. détente
  • Le soir ça se passe différemment ; j’ai le casque avec la musique et là c’est du débit de code plus intensive que la journée : moins d’appels client, moins d’éparpillement de la concentration avec les enfants ou sa femme le calme de la nuit vous aide vraiment à vous concentrer.
  • En général j’en profite pour m’avancer ou pour avancer sur des projets non rémunérés ou rédiger les cours pour le lendemain (cf cours symfony xD) ; si je suis en retard sur des projets je les traite en soirée ça me donne une vanne de sécurité à cause des imprévus.

Hors des heures de travail j’ai une todolist pour lister mes tâches ou mes idées que je pourrais inclure dans le tableau lors des  jours travaillés.

Les imprévus

Les imprévus … Comment les rentrer dans sa routine si justement vous ne pouvez pas le prévoir ? Et bien … vous ne pouvez pas. Il faut toujours les prendre en considération quand vous faites une estimation sinon vous risquez des retards ; même quand vous estimez justement il y a des imprévus qui vont retarder votre livraison.

Il n’y a pas de recette miracle pour s’organiser, chaque jour est un jour différent et c’est la façon dont vous réussissez à gérer ces imprévus qui vont vous faire avancer et vous forger une carapace pour éviter les dépressions et les échecs.
Moi j’ai choisi de travailler une demi-journée en plus dans le cas où j’ai des imprévus ou des projets qui ne me rapportent pas de salaire direct ; ça me permet aussi de profiter de soirées quand je n’ai rien à faire ; mais vous avez toujours quelque chose à faire :p.

Les points essentiels de ma routine c’est de planifier les tâches sous forme de post-its, ça vous donne une récompense quand vous les déchirez ou en faites des boulettes, et ça donne visuellement les tâches à faire.
Vous avez visuellement l’organisation de vos projets et c’est très agréable d’avoir un retour physique ça vous décharge mentalement.

N’hésitez pas à me partager vos routines je suis preneur ! 🙂

2 Comments

  1. Salut Minh,
    Merci pour ton article,
    C’est très intéressant ! Je connaissais cette méthode et je comptais bien l’essayer un jour. Du coup avec tout ce que tu viens d’expliquer je pense que je vais vraiment tester et je reviendrais vers toi pour te dire ce que j’en pense. 😉

    Perso je n’utilise pas de post-its pour l’affichage des tâches j’utilise Google Keep. L’interface est très sympa. Les post-it c’est surtout pour quand j’ai beaucoup de tâches différentes à faire dans un ordre bien précis et que je ne veux pas louper quelque chose! Pour le reste, moi j’utilise Google Agenda, et je note le temps que j’ai passé dans la semaine sur les différentes tâches afin d’avoir toujours un historique de mes actions, et de pouvoir revenir en arrière sur les différentes semaines pour analyser ma productivité.

    A+

    1. Super j’espère que ça te sera autant utile qu’à moi !

      J’ai utilisé Google Keep, Todoist, Trello … tous les trucs possible sur android, desktop ou ipad mais c’est moins matériel qu’un post-it c’est peut être vieux jeu, j’ai du mal avec les todos ou les post-it en ligne j’oublie tout le temps d’ouvrir le site / l’appli et tout s’accumule alors que le tableau avec les posts-it je l’ai toujours à visu à côté de moi. Ca me permet aussi de me faire une pause hors des écrans pour réfléchir alors que si t’as ton pc ou ton téléphone t’as plein de tentations qui te plombent ton temps de repos pomodoro.

      Mais pour Google Agenda je suis d’accord avec toi, je note pas mes temps mais j’essaye de planifier mes projets à la semaine ; en mettant les rdv et les deadlines de livrables.
      `
      Après chacun a ses préférences mais faut tout essayer pour trouver son organisation idéal c’est très intéressant cet échange et je suis preneur si vous avez d’autres organisations que je n’utiliserais pas 🙂

Leave a Comment